La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable.
Celle-ci doit représenter votre industrie et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer.
Pour créer l'identité visuelle d'une marque, il est important de comprendre son environnement, à commencer par le secteur auquel elle appartient. Il faut observer ce que fait la concurrence en termes d'identité visuelle et identifier les éléments distinctifs de l'entreprise à Toulouse
Cette analyse permet de mettre au point une ligne graphique spécifique au secteur de la marque : le design utilisé dans le secteur du luxe est très différent de celui de la petite enfance, par exemple.
Étudier l'environnement d'une entreprise, c'est aussi dresser la liste des personas, c'est-à-dire des cibles. Définir leurs attentes permet de savoir si l'identité visuelle doit être minimaliste, épurée ou encore surprenante, le but étant d'être attractif et de donner envie à un acheteur potentiel.
C’est l’étape de la création du logotype de la compagnie, ainsi que le choix des formes, des couleurs, de la typographie, etc. Il est important de connaître la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque et attirer le bon client.
Le logo doit être déclinable en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles pour s'adapter à tous les types de supports.
La typographie doit toujours être en adéquation avec l'offre vendue. Une entreprise qui commercialise un service sérieux à destination d'une clientèle B2B doit ainsi choisir une police adaptée à son activité. Par exemple, une police fine évoque l'élégance tandis qu'une police en italique suggère le dynamisme.
Le choix des couleurs ne doit pas se faire au hasard. En effet, chaque couleur correspond à une symbolique ou à une émotion précise.
Par exemple :
Bon à savoir : un logo ne doit pas comporter plus de 3 couleurs.
Logos créés par Jessica OLIVE @comdel'olive partenaire ECOM34
Une fois que vous avez choisi et créé les éléments graphiques, il est recommandé de faire approuver ces derniers par les collaborateurs de l’entreprise à Toulouse. Lorsque le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.
La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Il est indispensable de créer une charte graphique pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo est l’élément central de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique. Celle-ci doit au moins inclure :
– Les conditions de production de chaque élément graphique pour chaque support (ex. : format requis du logo sur une bannière web);
– Une version simplifiée du logo (en noir et blanc);
– Les détails sur la typographie utilisée;
– Les couleurs ou les jeux de couleurs, couleurs de fonds (s’il y a lieu), les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
La charte graphique vous permettra de réaliser de nouvelles pièces graphiques plus facilement et vous évitera de perdre temps et argent.
Cette identité visuelle est véhiculée à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre compagnie, tels que :
– Supports imprimés :
Cartes d’affaires, papier à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, etc.
– Supports numériques :
Site internet, signature courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, « motion design », médias sociaux de la compagnie, bannières web, etc.
Vous devez être facile à comprendre. Ce qui fait la puissance de l’image (par rapport au texte), c’est que vous pouvez vous faire comprendre instantanément. Profitez-en : intégrez des images, et en particulier des photographies, qui reflètent les principales caractéristiques de votre marque, de son offre, de son positionnement. Il faut que vos potentiels clients sachent immédiatement à qui ils ont affaire.